Communiqué de presse

CLAAS et le groupe Carraro intensifient leur coopération sur les tracteurs, les transmissions et les compétences des employés

CLAAS et le groupe Carraro continuent à développer leur longue coopération, comme l'a montré hier la signature d'un nouvel accord stratégique au siège de Carraro Group à Campodarsego (Padoue, Italie).

Outre le développement et la production de tracteurs spécialisés et compacts, ainsi que la fourniture de transmissions et composants pour tracteurs, la coopération inclura également un transfert mutuel des connaissances et un échange des compétences en matière de ressources humaines et de bonnes pratiques pour la durabilité.

En route vers la croissance

CLAAS et le groupe Carraro peuvent se prévaloir d'une collaboration depuis des décennies. Outre la fourniture de transmissions et composants, entres autres les essieux avant pour les tracteurs ARION 400, fabriqués au Mans depuis la reprise de Renault Agriculture par CLAAS en 2003, ce partenariat englobait également le développement et la production de tracteurs spécialisés pour le travail de la vigne et des vergers ainsi que de tracteurs compacts.

Avec cet accord stratégique, les deux entreprises familiales viennent de poser les bases d'une poursuite de croissance pour les deux parties. En l'occurrence, le groupe Carraro est la troisième entreprise à conclure un partenariat stratégique avec CLAAS – et la première hors d'Allemagne. « Un objectif clair de notre engagement, à court et moyen terme, est d'augmenter les ventes et la part de marché dans les secteurs des tracteurs spécialisés et compacts, » explique le PDG de CLAAS, Thomas Böck. « Afin d'atteindre ces objectifs, nous investissons ensemble dans de nouveaux développements, mais également dans les aptitudes et compétences de nos employés et dans le transfert de savoir-faire. » Outre Cathrina Claas-Mühlhäuser, Présidente du Comité des actionnaires, et Thomas Böck, plusieurs membres du bureau exécutif de CLAAS et de l'unité commerciale des tracteurs ont rencontré le président et le vice-président du groupe Carraro, Enrico et Tomaso Carraro, ainsi que le PDG de Carraro Group, Andrea Conchetto ainsi que d'autres membres du management Carraro, au siège de Carraro, à Campodarsego.

Il a fallu attendre novembre 2021 pour que CLAAS présente les nouvelles gammes NEXOS fabriquées par le groupe Carraro, répondant à la norme d'émissions Stage V et disposant d'une série de nouvelles technologies et de nouveaux équipements. En s'appuyant sur cette nouvelle coopération plus étroite, de nouveaux modèles de tracteurs vont encore suivre en 2022, y compris des lancements lors du Salon International du Machinisme Agricole, SIMA, qui aura lieu à Paris, du 6 au 10 novembre 2022.

Rencontre le 2 février au siège du groupe Carraro à Campodarsego, pour la signature des contrats : Cathrina Claas-Mühlhäuser, Présidente du Comité des actionnaires, Thomas Böck, PDG du groupe CLAAS Group, Martin von Hoyningen-Huene, membre du bureau exécutif de CLAAS et Président de CLAAS Tractor, Henner Böttcher, Directeur financier du groupe CLAAS, Alexander Reinhardt, Vice-président sénior de l'unité commerciale des tracteurs de petite taille, Enrico Carraro (Président du groupe Carraro), Tomaso Carraro (Vice-président du groupe Carraro), Andrea Conchetto, PDG du groupe Carraro, Marco Stella, Directeur général de Carraro Agritalia (Secteur commercial des tracteurs) et d'autres représentants de la direction de CLAAS et de Carraro. Rüdiger Mohr, Senior Vice-président achats corporatifs CLAAS, a virtuellement participé à la signature par téléconférence.

Piste : Tous les participants ont été vaccinés et actuellement testés

La RSE, un objectif fort

Dans les années à venir, la coopération stratégique ne se limitera pas uniquement aux aspects techniques tels que le développement et l'homologation de tracteurs ainsi que la fourniture de transmissions par le groupe Carraro, mais abordera également la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) « Notre décision d'intensifier la coopération avec le groupe Carraro est basée sur la confiance mutuelle forte et l'approfondissement fondamental de nos compétences qui se sont développés pendant toutes ces années, » ajoute M. Böck. « C'est pourquoi, des employés sélectionnés dans le groupe Carraro viendront travailler dans des sites de CLAAS pendant de courtes périodes, et vice-versa. En plus de la production, ils rempliront aussi des fonctions administratives dans l'unité commerciale des tracteurs de petite taille. Les deux entreprises familiales tireront un bénéfice mutuel de ce transfert de connaissances, à moyen et long terme, et cela renforcera leur coopération et leurs liens pour ce qui est des valeurs de notre marque. »